Accueil / Actualités / BASSIN IBEFE NAMUR : espace « Des Métiers pour votre Avenir ! » au prochain salon Siep de Namur les 22 et 23 février 2019

Dans le cadre des actions menées par le pôle de synergie « Maintenance, Electricité et HVAC », et grâce à la mobilisation de  10 partenaires , l’instance Bassin IBEFE Namur animera le vendredi 22 février et le samedi 23 février 2019 un espace « Des Métiers pour votre Avenir ! » au prochain salon Siep de Namur (Namur Expo).

L’objectif de cette action  est la promotion auprès d’un large public de jeunes, parents et demandeurs d’emploi de métiers proposant de belles opportunités sur le marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain, métiers et filières de formation qui cependant sont peu courus et/ou connus par les publics d’élèves et de stagiaires.

6 découvertes-Métiers seront proposées :

  1. Un espace dédicacé à la « Soudure » : le public pourra tester ses aptitudes au gestes du métier sans aucun risque grâce à un simulateur de soudure. Des experts du métiers témoigneront de leur expérience grâce à des supports vidéos. Partenaire animant l’espaceForem formation de Saint-Servais.
  1. Un espace dédicacé à « l’électromécanique » : le public pourra y faire deux découvertes, l’automatisation et la mécanique. Pour ce faire, en démonstration une mini-station automatisée commandée au moyen d’un joystick d’une part et une séquence de fraisage et numérique illustrée par des réalisations concrètes et des vidéos. Découverte ainsi de nombreux métiers en lien avec l’électromécanique mais aussi le dessin mécanique, la métrologie, machine à commande numérique CNC, etc. Des jeunes étudiants et diplômés témoigneront de leur parcours et de leur passion pour leur métier. Partenaire animant l’espace : Centre de Technologies Nouvelles Namur-Luxembourg (CTNNL).
  1. Un espace dédicacé à « la robotique et l’automatisation » : le public sera mis en interaction directe avec la nouvelle technologie. Un bras robotisé qui ne manquera pas d’humour leur distribuera un bic IBEFE. Sera mis aussi en démonstration sur cet espace une plate-forme avec axes linéaires commandés par un variateur sous contrôle d’un automate (avec dispositif de sécurité – scrutateur laser). Des experts du métiers témoigneront de leur expérience et des compétences en jeux grâce à des supports vidéos. Partenaire animant l’espace : Technocampus.
     
  2. Un espace dédicacé aux « métiers des lignes de production, particulièrement de l’industrie alimentaire » : une chaîne artisanale de fabrication de crêpes sera animée et proposera au public de prendre part à la chaîne de production. Tous les postes de travail seront illustrés : de la recherche-développement du produit à son contrôle-qualité en passant par sa méthode de fabrication. De nombreux métiers dont le conducteur de ligne de productionseront illustrés par cette démonstration en situation réelle mais aussi grâce aux témoignages des experts du secteur et aux supports vidéos montrant les réalités des entreprises et des lignes industrielles. Partenaire animant l’espace : Formalim et Alimento.
  1. Un espace dédicacé à la « maintenance aéronautique » : le public pourra découvrir les composantes d’un moteur d’avion et sa complexité technologique. D’autres pièces aéronautiques seront aussi proposées : une boîte noire, un bord d’aile, petites pièces de l’aéronautiques usinées. Des stagiaires viendront témoigner de leur parcours et de leur passion pour la maintenance. Des supports vidéos viendront appuyer leur témoignages. Partenaire animant l’espace : Wan
  1. Un espace dédicacé à la « maintenance automobile » et à la « robotique et programmation informatique » : le public pourra découvrir une moto de compétition et toute sa complexité technique grâce à un bornier. Il sera invité à faire quelques manipulations pour tester les circuits électriques. Le public fera aussi la connaissance de Nao, le petit robot qui lui fera la conversation avec grand plaisir. Le jeune public sera invité à vivre une petite animation en lien avec la programmation informatique. Partenaire animant l’espace : Technifutur (Autocampus). 

L’équipe de l’IBEFE Namur assurera un accueil sur le stand et fera la promotion de toutes les filières de formation et d’enseignement menant à ces beaux métiers grâce à la diffusion des 5 folders d’information réalisées par ses soins pour l’occasion, avec la collaboration du service Communication du Forem. Le secteur de l’électronique, Volta, sera aussi présent tout le long du salon sur l’espace et témoignera des besoins des employeurs du secteur.

Pour accéder au dossier de presse et aux courriers d’invitation adressés aux élèves : cliquez ici

Categorie: 
Evénement

Copyright © 2017 Entr’Apprendre, tous droits réservés • Mentions légalesSite Internet créé par Tostaky