Accueil / Une programmation 2021-22 qui explore les transitions technologiques, numeriques, ecologiques

Une programmation 2021-22 qui explore les transitions technologiques, numeriques, ecologiques

La programmation Entr’Apprendre repart en 2021 avec les partenariats pensés en forme triale pour une partie de l’offre (Ecole-Entreprise-Centre de formation), et avec des entreprises qui vivent au plus près des innovations technologiques, numériques et écologiques. Une opportunité de prendre le pouls des dernières nouveautés dans le monde de l’entreprise.

La forme triale : de quoi s’agit-il ?

Aucune entreprise ne dispose de tous les outils liés à un métiers. C’est pourquoi depuis 1 an, une partie de l’offre Entr’Apprendre s’organise dans une combinaison « triale » Enseignement – Entreprise – Centre de formation, permettant de compléter l’immersion en entreprise par une mise en contact avec les technologies derniers cris.

Le centre de gravité reste cependant bien l’immersion en entreprise et l’accueil en centre de formation fait partie intégrante de la formation, sans besoin d’une inscription spécifique.

Objectif ? Offrir aux enseignants une ouverture sur les enjeux, innovations et pratiques stratégiques au sein du secteur dans lequel l’entreprise choisie évolue, dans un cadre de formation technique de pointe (CTA ou CDC selon le cas). La matinée est assurée soit par des formateurs du centre de formation, soit par des formateurs sectoriels.

Ainsi, la première ½ journée d’immersion Entr’Apprendre se fait au sein d’un centre de formation (Centre de Technologies Avancées ou Centre de Compétences), en collaboration avec le secteur professionnel. Cette formule est accessible pour les stages organisés chez Engie, SOLAREC, Hesbaye Frost, SAFRAN, PRAYON, Lutosa, Cerfontaine, Jean Del’Cour, Iscal Sugar.

Bon à savoir ! Les ateliers Jean Del’Cour est une entreprise de travail adapté. Elle accueillera avec plaisir les enseignants des écoles spécialisées, dans une logique partenariale.

Les entreprises préparent l’avenir… Avec vous !

Les questions de transition économique, environnementale, numérique et technologique sont au cœur des préoccupations des entreprises. Confrontées à une évolution galopante des métiers, à l’aube du passage à l’industrie 4.0 pour les entreprises de production industrielle, face à la nécessité de repenser la consommation énergétique de leurs activités et au passage au numérique, les entreprises doivent plus que jamais se montrer innovantes à tous les niveaux. Et cela s’imprime dans les pratiques de leurs métiers. La majorité des entreprises partenaires d’Entr’Apprendre sont au cœur de ces transitions, et ouvrent volontiers leurs portes aux enseignants afin de partager leur expérience et leurs enjeux.

 

Quelques exemples :

Découvrez chez Hesbaye Frost son modèle de coopérative développée avec les producteurs agricoles de Hesbaye, et l’ancrage fort d’Iscal Sugar dans le monde agricole wallon ;

Au cœur de l’innovation et de la conception industrielle aux Ateliers Cerfontaine ;

Découvrez les enjeux de la transition énergétique chez nos partenaires Ingelec, Engie (EQUANS) et Safran (développement de moteurs d’avion moins énergivores) ;

Les inscriptions sont ouvertes sur : www.ifc.cfwb.be/entrapprendre

Plus d’informations : jeny.clavareau@fondation-enseignement.be – 0499/11 11 81

 


Copyright © 2017 Entr’Apprendre, tous droits réservés • Mentions légalesSite Internet créé par Tostaky