Immersion

Les immersions Entr’Apprendre constituent un dispositif unique permettant de (re)découvrir les entreprises, leur fonctionnement et la pratique des métiers «en conditions réelles».

Il s’agit d’une opportunité de voir l’envers du décor, et de partager le quotidien des professionnel.le.s que les élèves de l’enseignement qualifiant se préparent à devenir. Enfin, participer à Entr’apprendre permet aussi aux établissements scolaires d’initier de nouvelles collaborations avec les entreprises de leur région.

Immersion 

Les immersions Entr’Apprendre constituent un dispositif unique permettant de (re)découvrir les entreprises, leur fonctionnement et la pratique des métiers «en conditions réelles».

Il s’agit d’une opportunité de voir l’envers du décor, et de partager le quotidien des professionnel.le.s que les élèves de l’enseignement qualifiant se préparent à devenir. Enfin, participer à Entr’apprendre permet aussi aux établissements scolaires d’initier de nouvelles collaborations avec les entreprises de leur région.

S’inscrire à une immersion Entr’apprendre, c’est…

Prendre conscience des attitudes et des compétences attendues en entreprise: sécurité, savoirs-être (communication, compétences relationnelles, …) pour mieux préparer les élèves

Découvrir/redécouvrir les pratiques professionnelles exercées en entreprise

Actualiser les connaissances des outils et méthodes utilisés en entreprise

Renforcer l’ancrage de l’école dans la société.

Mettre en œuvre le plan de pilotage/projet d’établissement

Enrichir les connaissances qu’un.e enseignant.e.s est appelé.e à faire passer à ses élèves en illustrant les apprentissages par des exemples concrets, vécus, et actuels

Soutenir l’orientation positive des élèves en ajoutant des éléments contextuels, qui font sens (concrets) dans les cours.

Développer des partenariats avec les entreprises de la région (immersions, info métiers, alternance, …)

Les immersions Entr’apprendre sont proposées aux professionnel.le.s de l’enseignement qualifiant:

Enseignant·e·s

de cours généraux dans l’enseignement qualifiant et de cours techniques et pratiques professionnelles dans l’enseignement qualifiant

Chef·fe·s

d’ateliers et des travaux

Accompagnateur·rice·s 

CEFA et instituts de formation en cours de carrières (sur demande)

Les Conseiller.ère.s au soutien et à l’accompagnement (CSA) et les formateur.rice.s des Centres de Technologies Avancées (CTA) souhaitant s’inscrire sont invité.e.s à prendre contact au préalable avec l’IFPC.

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Processus
d’immersion

En s’inscrivant à une immersion Entr’apprendre, les participant.e.s seront automatiquement inscrit.e.s à toutes les étapes de ce processus

1 : Préparation

Consultation de ressources et d’outils à distance, en préparation de l’immersion

2 : Immersion

Observation et immersion en entreprise pour (re)découvrir les pratiques professionnelles sur le terrain

3 : Transfert

Rencontre organisée par chaque institut de formation (par réseau) pour faire le lien avec les référentiels et diffuser les apprentissages

Offre d’immersions
2023-2024

Le tableau ci-dessous présente les métiers proposes à l’immersion en 2023-2024, et indique les entreprises proposant des immersions pour chaque secteur.

Sciences appliquées

Technicien.ne des industries agroalimentaires

Technicien.ne chimiste/Laborantin.e

CORMAN, GSK, LUTOSA, TAKEDA, UCb

INDUSTRIE

Installateur.rice électricien.ne

Opérateur.rice de recettes en industrie agroalimentaire
Conducteur de ligne de production en industrie
agroalimentaire
Technicien.ne de maintenance des systèmes automatisés
Electricien.ne automaticien.ne
Mécanicien.ne automaticien.ne
Métallier.ère -Soudeur.se
Technicien.ne du froid
Technicien.ne en système d’usinage

AGINTECH, ATELIERS JEAN DEL’COUR, CHARLES LIEGEOIS, CILYX, DIABETICOM, EQUANS, HESBAYE FROST, ISCAL SUGAR, LUTOSA, MATERNE, ORES, PRAYON, ROLLS ROYCE SOLUTIONS, SAFRAN, SOLAREC, SONACA, STIB

Alimentation

Bouchèr.e – charcutier.ère
Boulangèr.e-patissier.ère

CARREFOUR

Construction

Maçon.ne
Coffreur.se
Conducteur.rice d’engins de chantier
Technicien.ne des industries du bois
Ebéniste
Menuisier.ère

BESIX, BRION & CHARLOT, CHIMSCO, PLUO (CONCEPTEXPO), GALERE, MACORS, FRANKI

Consultation des immersions proposées

Afin d’obtenir des informations détaillées sur le contenu et le déroulement de chaque immersion, rendez-vous directement sur le site internet de l’IFPC pour y effectuer une recherche en ligne, sur base du code de formation référencé pour l’immersion de votre choix.
Afin de consulter toutes les offres d’immersion Entr’apprendre,

01

Rendez-vous sur le site de l’IFPC et cliquez sur le carré « Formations»;

02

Sélectionnez « Entr’apprendre – immersions en entreprise » dans « Formations spécifiques » (ou effectuez une recherche par mots clés)

03

Cliquez sur « Rechercher » pour faire apparaître la liste des immersions 2023-24.

Si vous êtes intéressé.e.s par une immersion en particulier, le code formation vous permettra d’atteindre directement la page dédiée à cette immersion dans le catalogue de l’IFPC.

INSCRIPTION

Les immersions Entr’apprendre sont présentées dans le catalogue de formations de l’IFPC. Toutes les immersions présentées dans ce catalogue sont accessibles en ligne.

C’est sur le site de l’IFPC que les directeur.rice.s des établissements scolaires concerné.e.s ont la possibilité d’inscrire les membres du personnel aux immersions Entr’apprendre. Après avoir choisi une immersion, il sera demandé à la direction de l’établissement de fournir les informations suivantes afin de procéder à l’inscription:

Coordonnées du/de la participant.e (nom, prénom, n° de matricule complet, adresse email et n° de téléphone)

Fonction précise au sein de l’établissement

Code de la session correspondant au immersion dans l’entreprise choisie

Une confirmation d’inscription parviendra par courriel ou par voie postale à la direction de l’établissement (ou à la personne qu’elle aura désignée) et sera également envoyée à l’adresse email personnelle de la personne inscrite.

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Témoignages

“Cette immersion m’a confortée dans une de mes réflexion vis-à-vis des élèves, qui porte sur le fait qu’il y a énormément de choses très importantes dont on doit tenir compte dans ce qu’on leur explique. Et la première : c’est la sécurité”

Charles Lizen, Centre scolaire Saint-Joseph-Saint-Raphaël, Remouchamps (participant à Heidelberg Cement – CBR-Lixhe)

“Il faut vraiment qu’on insiste sur certaines choses. Notamment le fait d’être à l’heure, et de ne pas être absent. Dès que quelqu’un est absent, la chaîne ne tourne pas et met ses collègues en difficulté, car ils n’arriveront pas à remplir leurs objectifs en fin de semaine. C’est très compliqué!”

Jérôme Van Avermaet , professeur Constructions métalliques, Centre Asti-Moulin, Namur (Participant à la Sonaca)

“Il y a parfois un gouffre entre le monde du travail, qui évolue très vite et bénéficie des dernière technologies et ce que nos élèves apprennent en classe. Nous devons y être d’autant plus attentifs qu’il y a des emplois en jeu.”

Jean-Philippe Favart , professeur, institut technique Saint-Luc, Mons (Participant à la STIB)